Solange "SossoWitch", athlète Fitness Girl.
Bonjour Solange, peux-tu nous donner ton âge et te présenter aux lectrices et lecteurs rapidement ?
Bonjour, je m’appelle Solange, j’ai 46 ans maman d’une adolescente, je vis sur Brignoles dans le Var, femme de la campagne, j’aime être loin de la foule et de tout ce qui s’y apparente, passionnée de sport, de nature, de cuisine, d’herboristerie, de jardinage et de survivalisme. J’aime le calme, la discrétion, vivre en retrait de la société, la méditation, le yoga les glanages en forêt, avoir les mains dans la terre pour planter, semer et récolter, construire, rester au naturel le plus possible. On dit que je suis une sorcière, une druide lol !
Tu pratiques du sport notamment le Fitness au haut niveau, pourquoi ? Raconte-nous tes débuts.
J’ai toujours beaucoup aimé le sport, de toute petite je jouais en vélo dans le quartier où j’habitais à Aubagne, puis j’ai commencé avec des arts martiaux à l’âge de 14 ans. A 16 ans j’ai pris mon premier abonnement dans une salle de musculation, à l’époque et encore aujourd’hui j’étais une grande fan de Stallone, des Rocky, Rambo, mais aussi Conan et Schwarzi, ce qu’il représentait et de tout l’univers héroïque fantasy avec les plus beaux symboles physiques des guerriers et guerrières, des combattants. Pour moi cela a façonné ma vision du physique, de la résistance.
Depuis mes 16 ans j’ai écumé des dizaines de salles de musculation, parfois je coupais peu de temps mais continuais l’entraînement dans mon garage avec mon matos, et à coté je faisais toujours ou de la course à pied ou du vélo, danse, sport de combat Krav Maga. J’adore le combat rapproché, mais avec toujours une base de musculation, car cela reste ce que j’aime par dessus tout. La musculation procure une sensation inégalable pour moi en terme de « se sentir plein » après une belle séance, bourrée d’endorphines, et elle permet d’aller sculpter son corps où on le désire, comme si je voulais sculpter une statue de déesse Grecque, donner les reliefs souhaités par la force du travail de la rigueur que cela entraîne. Je suis une combattante et j’aime la difficulté de ce sport à l’extrême.
Parle-nous de ta dernière compétition, et de ta préparation ?
Je n’ai durant toutes ces années jamais fait de compétitions car malgré que l’on m’ait souvent sollicitée, je n’avait pas envie de rentrer dans ce milieu. Je n’ai rien à prouver qu’à moi même. Cependant, une amie qui s’entraîne dans mon Gym @benedictebacuzzi (Sacré bout de femme Athlétique Toned qui vaut vraiment le détour d’un numéro de fitnessgirl.fr) m’a plus que motivée à participer avec elle et en ce sens je n’avais pas envie de la laisser seule. Alors je me suis dit pourquoi pas suivre, l’accompagner entre copines, et vivre cette aventure au moins une fois, une fois pour moi pour aller au maximum de ce que la machine peut donner avant de passer la barre des 50 ans, voir de quoi je suis capable en poussant plus fort.
Du coup je me suis lancée, j’ai eu très peu de temps de préparation, une compèt se prépare en 1 an en moyenne et j’ai été opérée en novembre donc entre la rééducation et le temps de retrouver mon état de départ plus les vacances d’hiver j’ai attaqué fin février sérieusement, pour une date buttoir le 28 mai. Temps très limité, mais je relève toujours le challenge et ne capitule jamais donc je m’y suis mise à fond. En sèche et entraînements intensifs quotidiens pas de place pour autre chose.
Du coup le Jour J au Pumping Iron Ripert’s Body Show Nabba national, j’étais très fière de ma condition physique, même si elle était tellement aboutie qu’elle ne correspondait plus aux critères Bikini. J’ai affiché un corps trop musclé, trop « dur » m’a dit une des Jury, j’étais entre la catégorie bikini et Figure Toned, cela m’a valu seulement la 4ème place sur 7. Mais tant pis pour le podium, je préférai de loin mon physique plus bâti que les critères attendus plus lisses. Cela m’a desservi mais c’est comme ça qu’on apprend. Donc voilà ça c’est fait, j’y suis arrivée. J’ai le statut d’athlète, et j’ai gagné en plus une belle amitié sincère avec Bénédicte Bacuzzi.
On connait la difficulté de la diète et des sacrifices, quel a été pour toi le facteur de motivation durant tes préparations physiques ?
Me surpasser, être capable d’afficher sur scène la meilleure condition physique possible qu’il m’ait été possible d’avoir, ne jamais reculer, mais avant tout être la meilleure pour moi-même, aller au maximum de mes capacités. La diète à été un véritable challenge car je suis une épicurienne, et là aussi j’ai beaucoup appris sur mes capacités de résistance. Le mental est le maître de vos choix, mais pas sans peine certes lol et le training à fait très mal, mais ça j’aime.
Si quelque chose t’a paru plus dur que d’autres, qu’est-ce que c’était ?
La FAIM !!!! La fatigue accumulée.
Qu’est ce qui te plaît ou qui te déplaît dans le monde du fitness ?
J’aime le corps que donne ce sport aux athlètes, le dépassement de soi, par contre je n’aime pas de par ma discrétion, le coté famille des compèts où tout le monde se connait et se félicite, les strass et paillettes. Tout cela ne sonne pas toujours très vrai en mon sens, mais ça fait partie du folklore du Show ! On vit ses 10 minutes de gloire. Et les différences entre toutes les catégories quand on est novice font qu’on ne sait pas vraiment où se placer, tout ceci n’est pas vraiment pour moi. Mais c’est une expérience à vivre.
Qu’est-ce que la musculation t’apporte dans ta vie ?
Un exutoire, la sensation de maîtriser son corps, un équilibre, une fierté d’être comme je suis à mon âge et de l’assumer pleinement.
Tu as un physique magnifique à ton âge, quelles sont tes astuces pour arriver à garder une certaine féminité ?
Rester vraie, nature, assumer son âge, savoir s’écouter et faire de son corps son temple, en prendre soin, se respecter et ne jamais oublier qui l’on est et ce que l’on veut. Garder le sourire en passant toutes les épreuves de la vie. On m’a toujours dit ce qui ne tue pas rend plus fort alors on avance. Dans ma vie je n’ai pas était épargnée mais je suis un bulldozer, rien ne m’arrête jamais, je suis une machine avec un mental de fer. Au collège de ma fille, je suis surnommée Sarah Connor mais j’adore ce surnom mdr !
Cette année tu as des projets, des événements à venir ?
Je suis en pleine réflexion…. A méditer…
Une chose est certaine, je continue à m’entraîner et vais même encore chercher à progresser car ce n’est jamais fini, je partage aussi mon savoir acquis avec les autres et je continue d’apprendre d’autres techniques d’entrainement, mais apprendre aussi dans de multiples domaines variés pour être toujours meilleure qu’hier.
Pour la compétition aucune décision prise à ce jour, je suis dans ma propre catégorie et je m’y plais lol, à voir…
Quel message voudrais-tu faire passer à travers cette interview ?
Croyez en vous, donnez vous la peine, allez chercher le savoir.
Nous n’avons que les barrières que nous nous mettons qui nous empêchent d’avancer. Rester coûte que coûte positif, un sourire et on y va, on donne tout ce qu’on peut donner avec ses tripes et beaucoup d’amour.
Tes conseils à donner aux débutants de la musculation ?
N’écoutez pas tout le monde et n’importe qui, cherchez l’information par vous-même, soyez curieux et réfléchissez avec logique, cherchez la bonne personne en terme de conseils, respectez-vous, travaillez sans relâche ça ne peut que payer.
Tu voudrais remercier une personne en particulier ?
Mon compagnon Stéphane Maddedu qui tient le magasin de nutrition sportive VSN (Vitale Sport Nutrition) sur Hyères, chez qui bien évidemment je me sers pour tous mes compléments alimentaires, mais qui fait aussi des programmes sportifs et alimentaires, et qui m’a conseillé et coaché lors de ma préparation et sans qui je n’aurai pas su me préparer aussi rapidement.
Je remercie ma fille et ma famille pour leur soutien, ma Bénédicte que j’appelle ma Cory Everson et aussi mes potes de la salle qui me soutiennent et m’encouragent ( je pense surtout à Romain qui a coaché beaucoup d’athlètes, Henri un guerrier à l’état pur, mais aussi Jeff, Wendy, Sylvain, kévin, Pierre, Steve et Fabio, Lisa, Sosso et les autres.)
Ton petit mot de la fin:
Laisser toujours la passion vous animer elle saura vous porter ! Croyez en vous, nous sommes tous capables du moment que nous le voulons ! Soyez des combattants.
Tes réseaux sociaux, et ton contact:
VSN Magasin nutrition sportive
17 Av,du général Eisenhower
83400 Hyeres
Photographe riperts body show La Ciotat @a.d_photographie Anthony 0610252813