Elodie Moore Miss Universe Pro Nabba 2022
Salut Élodie, pourrais-tu te présenter rapidement ?
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices de Fitness Girl. J’ai 38 ans, passionnée de sport. Je suis coach sportif, préparatrice physique depuis plus de 11 ans. Je pratique le bodybuilding et j’ai le titre de Pro Universe Nabba.
Comment as-tu découvert le fitness ? Qu’est ce qui t’a donné envie d’essayer ?
J’ai découvert le fitness grâce à ma maman qui le pratique depuis des années. J’ai toujours aimé le sport, au collège c’était la seule matière où j’excellais Lol. J’aime me sentir bien dans mon corps, passer du bon temps et me donner des objectifs. Au fil des années je me suis plus orientée vers la musculation.
Quels étaient tes objectifs ?
À mes débuts je n’en avais pas, c’était simplement faire du sport car j’aimais ça. Au fil des années les objectifs se sont installés. L’objectif principal était de continuer d’avancer.
Il faut savoir que j’aime m’entrainer, j’aime toujours aller plus loin, dans mes entraînements, faire une répétition de plus, faire une série de plus, me dépasser parce que j’aime ça. Cela m’a toujours amené à aller vers l’objectif et de me perfectionner chaque année. Au final je progresse, j’avance et l’objectif me suis.
Parle-nous de tes compétitions, de tes préparations ?
J’ai commencé en 2013. Depuis 2013 je me suis préparée jusqu’à ce jour. Je m’explique.
Je faisais une saison en automne ou printemps voir les deux (faut être passionnée et folle lol). Ce qui m’amenait à faire une compétition en 2013, 2014 préparation pour l’année 2015, 2015 saison de compétition… ainsi de suite. C’est pour cela que je dis qu’il faut être passionné.
Je n’ai jamais subi mes prépas, même dans des moments difficiles je vivais chaque seconde car je savais pourquoi j’étais comme ça et je me visualisais sur scène et ça me donnait le sourire.
Un physique se construit sur des années. Chaque année j’exploitais mon physique et j’arrivais à présenter un physique différent.
Mes classements montraient que j’étais sur la bonne ligne de conduite. Mes entraînements étaient précis, mon alimentation était calculée minutieusement. (Calculé minutieusement car mon objectif visé était de monter sur scène. Dans la vie sans compétition, avoir une bonne hygiène de vie bien équilibrée en alliant l’activité sportive bien-être cela suffit).
Un podium sur chaque compétition. Que ce soit dans ma catégorie ou dans la catégorie meilleur posing. (Je reviendrai sur le meilleur posing plus loin).
Je suis partie de bikini et aujourd’hui je suis arrivée à avoir un physique concurrentiel dans la catégorie Figure. Chaque année mes préparations ont été différentes. Quand j’ai commencé j’ai eu un coach pour l’alimentation, jusqu’en 2017. À partir de là je me suis préparée seule.
Depuis mes débuts pour mes préparations j’ai de suite compris que travailler mon physique c’est bien mais si je ne savais pas poser et me mettre en valeur et en mouvement sur scène, j’allais passer à coté de beaucoup de choses. La prestance, savoir poser, savoir bouger, prendre plaisir, tout ces facteurs sont importants et pour cela j’ai fait appel à une grande dame du body, Karen Félix. C’est grâce à Karen que j’ai pu gagner tous les meilleurs posing sur des registres différents.
On est passée de Mickaël Jackson au Lac des cygnes, elle m’a toujours amené à évoluer ma scène à travers le scénique. Quand je monte sur scène je veux faire briller les yeux des spectateurs.
Ton palmarès aujourd’hui ?
En bref, car depuis 2013 la liste est longue lol.
- 6ème en bikini 2013
- 3ème en fitness au Ripert’s body show 2013
- 2ème ifbb demi final 2015
- 4ème Top Colmar 2017
- 1er à la prestige cup Monaco AMBF 2019
- Championne du Monde à IBFA 2019
- Championne d’Europe à IBFA 2019
- Miss Universe IBFA 2019
- 1er à Apollon et Vénus de France
- 3 fois 1er au Ripert’s body show 2015/2017/2019 Compétition organisé par le président NABBA Europe Olivier Ripert et sa femme Marie-Pierre. Ce qui m’a permise d’avoir en 2017 la sélection pour partir à la NABBA en international. C’est là que l’aventure a commencé.
- 5ème Univers Nabba amateur 2017
- Vice championne du Monde Nabba 2019
- Vice championne d’Europe Nabba 2019
En 2022 :
- Championne d’Europe Nabba en figure
- Je décroche la carte pro à la Nabba
- Pro Europe et Miss Universe Pro en figure.
Nabba est l’une des fédérations la plus prestigieuse, tous les grands culturistes des années 70 à 90 sont passés par là. Je suis la seule française depuis les années 80 à reprendre le titre de Miss Universe Pro Nabba. Un rêve éveillé.
Si quelque chose t’a paru plus dur que d’autres, qu’est-ce que c’était ?
Comme j’ai dit précédemment je ne subis pas je vis chaque seconde de ma prépa. Je ne me pose aucune question. Je suis ma ligne de conduite. Croire toujours en soi. Aucune question parasite, garder l’objectif en tête.
La préparation physique passe avant tout par une préparation mentale. Ce que j’applique en priorité dans mes suivis. Peu importe l’objectif si tu es prêt mentalement tu seras prêt à atteindre ton objectif.
Bien évidemment que lors d’une année de préparation il y a des moments plus durs que d’autres. Le plus important ce n’est pas de savoir quels ont été ces moments là mais de continuer à avancer sans douter, sans lâcher malgré ces moments. D’où la préparation mentale qui est indispensable.
Ton outil de torture préféré lol ?
Tu parles des outils que l’on a en salle de sport ? Telles que les machines de musculations ou haltères pour moi je ne les vois pas comme des outils de tortures. Ces outils me permettent de construire mon physique. La salle de sport fais partie de ma vie. D’une dû à mon métier et de 2 cela fait partie de mon équilibre de vie. Aller à la salle, utiliser ses outils est vital pour moi.
Le regard des autres en deux mots ?
Je m’en moque.
Quels conseils pourrais- tu donner à ceux qui ont l’impression de stagner et de ne pas avoir de résultat malgré leurs efforts ?
La phase de stagnation fait partie du jeux. Avec ou sans coach.
Avec, c’est le coach qui adaptera le programme.
Sans, je te conseille de te rapprocher d’un bon coach qui te fera évoluer. N’hésite pas à me contacter si c’est le cas .
Surtout évite d’aller chercher des informations partout car tu t’y perdras.
Quel message voudrais-tu faire passer à travers cet interview ?
Faites du sport sans vous dévaloriser en vous comparant aux autres.
Chacun à son parcours
Chacun a ses priorités
Chacun ses objectifs.
Faites du sport pour VOUS.
Là maintenant de suite tu voudrais dire Merci à qui ? Et pourquoi ?
À mon corps, à moi.
À mon corps de tenir le coup.
À moi pour mon mental, ma détermination, à avoir été et continuer à être à l’écoute de mon corps.
Les personnes qui me suivent, qui font partie de ma vie, les copains et les copines du body et celles que j’ai pu rencontrer savent que je les remercie et je leur ai déjà dit.
1000 personnes peuvent être là mais seul toi accomplit chaque jour ta journée.
Ton petit mot de la fin:
MERCI d’avoir pris ce temps de me découvrir à travers cette interview .
Tes réseaux sociaux, et ton contact :
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux.