Irvine Amberto, FitnessGirl
Bonjour Irvine, Pourrais-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Irvine, j’ai 39 ans. J’habite Aubagne, je suis maman de deux filles de 14 ans et 18 ans. J’ai exercé pas mal de métiers avant de trouver ma voie. Je suis praticienne de la méthode Renata Franca depuis bientôt deux ans. Je suis partie jusqu’au Brésil pour rencontrer la fondatrice de cette méthode qui est fondée sur le drainage lymphatique. Je suis totalement fan de cette méthode et de ses bienfaits qui sont bénéfiques pour tous et en particulier pour les sportifs.
J’ai aussi exercé longtemps dans le milieu de la nuit pôle dance, gogo danseuse, j’ai aussi participé à des clips musicaux (la fouine, les psy4 de la Rime..). Je suis passionnée de voyages et de musculation. Je me qualifie un peu comme un caméléon. Et je finirai sur « l’habit ne fait pas le moine ».
Tu as une passion, la danse, tu nous en parles ?
A vrai dire j’ai plusieurs passions, les voyages, la lecture, les couchers de soleil, le sport et la danse. J’ai attaqué le sport en 2010 par le pole dance, je l’ai pratiqué pendant quelques années en soirée la nuit, j’aime le côté ludique, la danse sexy et sportif de ce sport. Le pole dance m’a permis d’assumer mon corps et ma féminité, ça a été une vraie thérapie personnelle.
Parlons de sport, pourquoi pratiques-tu le fitness et combien de fois par semaine ?
Je pratique le fitness 5 fois 1h30 par semaine, et 2 jours de repos. Pour moi c’est un sport complet, j’aime sculpter mon corps, repousser mes propres limites. C’est un sport qui peut se pratiquer en solitaire, mais je m’entraîne aussi avec mon compagnon. Je dois avouer que j’aime bien me surpasser et dépasser mes limites. J’aime sentir que je suis allée au bout de moi-même à chaque training.
Cette compétition, tu l’a vécue comment, et quel titre as-tu gagné ?
Alors je me suis lancé le défi l’année dernière de faire de la compétition dans la catégorie Bikini Master +35 ans, je me suis préparée avec un ami champion de bodybuilding pour le Rippert’s Body Show à la Ciotat, j’ai finalement aussi participé au GP de Provence à Gardanne. Donc ma première expérience a été le GP de Provence, la première scène, c’est assez impressionnant, plusieurs émotions se mêlent mais aussi beaucoup de fierté personnelle d’être arrivée à ce physique, mais j’ai compris ce jour-là que je ne m’arrêterais pas là.
J’ai gagné une première place au GP Provence. J’ai fini troisième de ma catégorie au Rippert’s Body Show. Mais ce qui me fascine le plus, c’est « maîtriser mon mental », j’aime beaucoup lire des livres de psychologie, mais ma curiosité à mettre en pratique ce que je lisais, c’est différent.
Quels sont tes points forts et tes points faibles dans le sport ?
Alors mes points forts, mon mental, et sur le plan physique la taille, le ventre, le haut du corps, et mes points faibles c’est les cuisses et le fessier.
Quelle image en tant que femme souhaites-tu montrer ?
Je pense que dans la société actuelle, c’est important de s’aimer et de s’assumer, peut importe le physique que l’on a.
Je pense qu’on a tous un idéal physique, donc il n’y a pas de règles ni de critères. Donc vous vous sentez bien et c’est l’essentiel. Dans le cas où vous ne vous sentez pas bien, alors je vous conseillerais de bien vous entourer pour atteindre vos objectifs. Même avant la musculation, je n’ai jamais voulu rentrer dans un moule, et j’ai toujours assumé mon physique.
Je dis toujours que je vais vivre dans ce corps toute ma vie. Je veux faire en sorte de me sentir bien et de l’aimer. J’ai toujours eu un côté rebelle, indépendante, sensible et j ai toujours aimé jouer sur ce double je. Puis, en découvrant la musculation, je me suis rendue compte que les gens avaient une fausse image de la femme musclée. Comme si le muscle était incompatible avec la féminité. Pour moi la féminité, c’est une question aussi d’allure et de ce que la personne dégage.
J’assume et j’aime pouvoir être un caméléon, à l’entraînement en mode sportive, quand je travaille la nuit en mode Danseuse sexy, en mode Maman décontracte, en mode pro masseuse, en mode femme avec mon compagnon. «Soyez vous même les autres sont déjà pris».
Photo Nicolas Charles del Bove
Le regard des autres en quelques mots?
Je pense qu’en vieillissant on s’arrête de moins en moins sur le jugement et le regard des gens, on se focalise sur notre bonheur, notre bien-être. Le plus important c’est de s’assumer et de s’aimer.
Comment combats-tu l’inévitable vieillissement du corps ?
Alors pour être honnête, avant 2010, je ne faisais pas de sport, j’ai plutôt eu de la chance sur le plan génétique.
Par contre j’ai eu la malchance d’avoir une ménopause précoce à l’âge de 25 ans après ma deuxième grossesse, donc je suis sous traitement hormonal depuis quelques années. J’ai très mal vécu cette nouvelle pendant des années jusqu’au jour où j’ai décidé d’aller de l’avant avec une hydratation quotidienne de la peau, beaucoup boire 3/4l d’eau par jour, du sport et des massages (drainage Lymphatique et remodelage).
Je crois que depuis que je suis adolescente, j’ai toujours eu pour objectif d’avoir mon meilleur physique pour mes 40 ans. A l’année prochaine
Parle-nous de ton hygiène de vie, de ton alimentation ?
Alors, au niveau de l’alimentation, je n’ai jamais été un exemple bien au contraire, l’anarchie totale et une addiction au sucre. C’est en commençant la prépa pour les compétitions que j’ai finalement appris à manger sainement. Je ne consomme que des produits frais, je suis sur trois repas par jour.
- Le petit-déjeuner : fruit, pancake, protéine, jus de citron, thé
- Déjeuner : viande blanche, riz, légumes
- Dîner : poisson, patate douce, légumes
- 3/4l d’eau
Que peux-tu donner comme conseils aux autres femmes débutantes ?
Je vous conseillerais de bien vous entourer avec des personnes compétentes dans leur domaine. Rappelez-vous que si vous voulez atteindre vos objectifs rapidement et efficacement, le choix du coach est primordial. Pour moi le combo idéal, c’est le sport, la régularité, l’alimentation et le drainage lymphatique. Surtout quand on est une femme, on a tendance à faire énormément de rétention d’eau et le drainage lymphatique est parfait pour combattre ce phénomène.
Mon coach pour la saison 2023 est Bodyart Coach (Richard). Mes compléments, la french nutrition.
Tes projets, ton actualité pour 2023 ?
Pour 2023, je reviens avec un nouveau coach Bodyart Coach la team. Pour objectif de remonter sur scène dans ma catégorie Bikini Master avec un nouveau physique.
Tu voudrais remercier une personne en particulier ?
Non je n’ai pas une personne en particulier mais toutes les personnes qui ont été bienveillante envers moi et qui croient en moi.
Ton mot de la fin :
Nouveau jour nouveau combat. «Never stop dreaming».
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !
Allez c’est parti pour aller toujours plus loin ensemble !
Photos Olivier Ripert