Amandine Gansert, Athlète PRO ICN Championne du Monde 2022 / Championne Europe 2022
Bonjour Amandine, Pourrais-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Amandine Gansert, athlète internationale en bodybulding catégorie Bikini et dans la vraie vie : graphiste webdesigner.
Tu pratiques du sport notamment le Fitness au haut niveau, pourquoi ? Raconte-nous tes débuts.
J’ai mis les pieds dans le monde du bodybuilding en 2015 ! Comment ? je pratiquais le fitness en cours Co. à raison de 10h/15h semaines… je n’avais quasiment jamais mis les pieds sur un plateau de musculation ! ( ou jamais assidûment !) … et puis un coach est arrivé dans la salle ou je pratiquais le fitness… les cours se sont intensifiés et je voulais progresser à l’époque en body attack : gagner en explosivité … et c’est là que tout a commencé : j’ai demandé au coach Sébastien Bourgeon de m’aider dans cet objectif ! Mes 1er vrais plateaux en musculation sont arrivés.
Et puis nous avons rencontré Phillipe Tachon : athlète handisport en body qui a soumis l’idée à mon coach de faire quelque chose de moi car je cite : « cette fille elle a du potentiel » …et là ! Séb a planté une petite graine, qu’il a su faire germer dans mon esprit… après quelques mois de réflexion : j’ai dis « allons y ! » et là … Séb. est devenu Big Coach. : c’est avec une motivation débordante et une rage de réussir que j’ai abordé ma 1ere prépa … (et les suivantes …) Dès le départ nous nous sommes interdit d’y aller pour voir… je me suis découverte une âme de compétitrice.
Je veux toujours plus car Je ne suis pas seule dans l’aventure et ma seule façon de mettre dans la lumière Big Coach : car celui qui tire les ficelles c’est lui ; ma seule façon de pouvoir lui dire combien il est important et de le remercier pour toute son implication et sa patience : c’est de faire de mes victoires les siennes : les nôtres !
Pourquoi le Fitness à haut niveau : pourquoi faire les choses à moitié !!! (rire) Plus sérieusement parce que plus l’objectif est haut, plus l’envie de l’atteindre est forte… et plus les entrainements sont ciblés, intenses et : un vrai défit personnel, une vraie aventures pleine de découverte et d’épanouissement aussi.
La compétition en général, parle-nous de cette sensation intérieure, quel titre as-tu gagné ?
J’ai jamais eu peur de monter sur scène, bien au contraire : il y a un calme qui s’installe juste avant de poser le pied sur la scène, une sorte de plénitude et de concentration suivis d’un plaisir de mettre la lumière sur le travail accompli. Quand le show est lancé c’est simplement mon moment : plus rien n’existe même plus mes concurrentes… je suis là et je donne, je prends plaisir et la magie est lancée… la lumière, le son, l’envie de briller avec en tête l’envie de rendre fière mon préparateur et de lui donner le 1er Niveau palmarès : j’ai remporté plusieurs podiums, plusieurs titres en France et à l’international (toujours été dans le top 3 depuis ma 1er compétition et fait plusieurs fois le top 5 à Colmar) et je compte bien en décrocher encore plus et des plus prestigieuses encore…
je vous laisse découvrir le palmarès sur les comptes Instagram et Facebook si vous voulez en découvrir un peu plus 😉
L’entrainement, combien de fois par semaine ?
Je m’entraine du lundi au vendredi et prends 2 jours de repos le week-end : c’est un rythme qui me correspond et me permet de toujours être motivée sans jamais me sentir dans l’obligation. Selon les périodes, saison Off ou saison On : les trainings sont un peu plus longs, le cardio vient s’ajouter aussi… mais en moyenne on dira 12h à 15h par semaine ! Big Coach veille toujours au grain pour ne pas perdre le gain musculaire et surtout me freine dans mes ardeurs de toujours en vouloir plus ! (car j’apprends doucement que le plus (ou plutôt le trop) est parfois l’ennemi du bien en musculation !!!).
Quels sont tes points forts et tes points faibles, dans le fitness ?
Je ne sais pas ! je ne me vois pas… j’ai toujours l’impression que rien ne va, que je n’ai pas assez ou trop … on est partit de rien pour arriver à une shap compétitive mais qui n’est pas encore aboutie (est-ce qu’elle le sera un jour ???) je suis exigeante avec moi-même : point fort mais aussi point faible ! Un point fort je dirais mon mental : je ne lâche rien : je suis un pit bull.
Quels sont les 5 mots qui pourraient te définir ?
Obstinée, déterminée, dure au mal, rêveuse, conservatrice (et un petit dernier : attachiante ; en insistant sur le chiante : 😉 Big coach !!!)
Photos Why Sport
Quelle image en tant que femme souhaites-tu montrer ?
Je voudrais juste montrer que ce qui est important en tant que femme c’est d’être épanouie dans ce que l’on fait et d’assumer qui on est.
Le regard des autres en quelques mots…?
C’est partagé entre admiration et incompréhension en passant pas le dégout .. tous les goûts sont dans la nature même si je ne comprends pas le besoin de critiquer sans arguments valables, sans fondement ou sans connaitre son sujet ! Chacun est libre de s’exprimer et de penser mais insulter et essayer de rabaisser les gens pour le plaisir est une chose que je ne comprendrai jamais !
Comment imagines-tu ta vie plus tard ?
Je n’arrive pas à envisager ma vie sans activité physique : bien sûr un moment ou un autre je ne monterai plus sur scène (mais en bikini !!! un peu de sérieux même si il me reste quelques belles années je pense !) mais je pense qu’à ce moment je me tournerai vers le coté de la table des juges 😊 et continuerai sûrement à m’entretenir physiquement sans toutes les contraintes de compétitions. J’aimerais aussi pouvoir faire profiter de mon expérience aux plus jeunes, apporter un regard plus posé avec du recul … mais l’avenir est encore loin : la projection pour le moment est un peu floue et compliquée car je suis déjà mentalement en prépa. Pour 2023 !!!!
Que peux-tu donner comme conseils aux autres femmes débutantes ?
Ne pas avoir peur de commencer : les charges en musculation sont un peu frustrantes au début quand on voit certain (certaines) à coté de nous … mais on à tous(tes) commencé quelque part non ? Laissez les préjugés de coté et n’écoutez que vous ! Ce n’est pas les autres qui construisent vos rêves …
Trouvez-vous un vrai Coach qui sait ce qu’il fait et surtout qui vous correspond si vous voulez aller en compétition ou obtenir des résultats quelques soient vos objectifs…Et n’oubliez pas : le Coach a toujours raison … en tous cas le mien c’est comme ça ! (😉 Big coach).
Tes projets, ton actualité pour 2023 ?
2023 : du changement, du challenge : cette année nous allons dans le grand bain : 1er année en NPC Pro League … pour moi c’est toucher du doigt un vrai rêve … aujourd’hui Big Coach en a fait un objectif !
l’objectif est donc de faire une régional : normalement le 15 Avril à Lille et ensuite : enchainer avec des compétitions à l’international, rêvons même encore un peu plus un Olympia amateur …mais surtout un objectif décrocher la carte Pro en Bikini Master … d’ici fin 2023 pourquoi pas …rêvons vraiment vraiment grand pour la suite … faire un Olymia en Pro. Après tout … Big coach m’a montré que l’on peu croire en ses rêves … alors continuons à rêver …et toujours plus grand !
Tu voudrais remercier une personne en particulier ?
Mon préparateur physique Sébastien Bourgeon alias Big coach : qui taille chaque jour le diamant brut pour en faire une petite pierre précieuse : merci d’être toujours là pour moi.
Et mon partenaire : DIAMOND Bikini Création qui me fait confiance, me fait briller sur scène avec ces fabuleux bikini et me permet d’offrir 10% sur les bikinis au personnes qui me suivent (code : Amandinepro10 … c’est cadeau 😉 )
Ton mot de la fin :
Disney a dit un jour « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! »
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !
Photos Why Sport