Swana Dolce, Fitness Model
@titchia_photos
Bonjour Swana, pourrais-tu te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Bonjour ! Je m’appelle Amélia, j’ai 31 ans. J’habite Menton, une très jolie ville de la Côte d’Azur, située à la frontière italienne.
Je suis préparatrice en pharmacie, spécialisée dans le conseil dermo-cosmétique et diplômée conseillère en nutrition. Mon métier est très enrichissant car j’aime apprendre autant que transmettre, et ma casquette de conseillère beauté/nutrition me permet d’améliorer la qualité de vie de mes client(e)s et ça, j’adore ! C’est plus fun que de délivrer des dolipranes je trouve 😉
Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai évolué en tant que modèle photo, sous le pseudo « Swana Dolce », une passion qui me suit et qui m’a fait évoluer depuis plus de 10 ans. De cette passion est née mon envie de prendre soin de mon corps, de l’entretenir à travers le sport et une hygiène alimentaire saine.
J’ai donc découvert le fitness, le sport parfait pour travailler un maximum de muscles. Je suis passée par une phase rapide de perte de poids, puis de renforcement musculaire, sans objectif précis si ce n’est d’harmoniser mon corps. J’ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui font des compétitions pour défier encore plus leurs limites mais pour ma part -à l’heure actuelle- je privilégie le corps « fit & curvy », tonique mais avec des formes féminines et sensuelles.
Le bien-être mental / développement personnel fait aussi partie intégrante de mon mode de vie… Bien dans sa tête, bien dans son corps !
D’où t’est venue cette passion de la photo ?
La photo, dès mes 15 ans, a été une réelle thérapie pour moi, comme le sport d’ailleurs.
Avant, je ne m’assumais et m’acceptais pas, j’étais très sensible au regard des autres, les moqueries m’ont toujours affectée et un jour, j’ai eu envie de prendre mon corps et ma vie en main. Ça a été une révélation, j’ai compris que je pouvais « prendre la lumière », et elle me l’a bien rendu ! Je me sens plus épanouie que jamais dans cet art, la douceur et la sensualité qui se dégagent de mes clichés me définissent parfaitement.
Quel a été ton plus beau voyage professionnel ?
J’ai eu la chance de poser pour un photographe à la Réunion. J’y ai découvert une île magnifique dotée de plages et de couchers de soleil à couper le souffle ! Surement un de mes plus beaux voyages en tant que modèle photo. Je voyage également grâce à mes performances comme conseillère Para. Le dernier en date, la Corse – l’été dernier – , où j’ai passé une semaine de rêve, chouchoutée comme une princesse. Merci L’OREAL !
A ce jour, es-tu une femme épanouie ? As-tu des objectifs ?
On m’a souvent demandé quel était mon objectif, si j’avais des rêves… Pour moi tout est accessible à qui s’en donne les moyens. Ma seule ambition est de me sentir bien, tout simplement, en gardant ma bienveillance et mes convictions.
On a tous des moments de hauts et de bas, le principal est de composer avec. Chaque jour nous donne l’opportunité de devenir la meilleure version de nous-même. Et surtout le faire pour nous-même, sans se soucier du regard des autres. On ne peut pas plaire à tout le monde, ce serait plaire à n’importe qui.
En clair, OUI je me sens complètement épanouie et en accord avec qui je suis.
Quelle image en tant que femme souhaites-tu montrer ?
J’aimerais prouver que la beauté d’une femme ne se résume pas à un chiffre, à un poids, à une taille. Il y a tellement plus à découvrir et une telle richesse intérieure à cultiver… Actuellement je fais une taille 38/40 pour 79kg et je me plais telle que je suis, je ne supporte pas le culte de la minceur, chaque femme est belle et unique, à mon sens.
Dans la société dans laquelle on vit, c’est important de s’assumer et valoriser sa féminité et sensualité. Le sport, la photo et le développement personnel m’ont beaucoup aidé pour cela. Je me plais à dévoiler l’image d’une femme de son temps, indépendante, sportive, ambitieuse, sensuelle et engagée.
Une jeune femme engagée avec des convictions, peux-tu nous en dire plus ?
Il est vrai que ces dernières années n’ont été simples pour personne, mais pour ma part, elles m’ont rendue encore plus forte et m’ont fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Avant tout de vivre l’instant présent, puisqu’on n’est que de passage et je ne me mets plus de barrière sur mes envies, le fait de dire ce que je pense et surtout suivre mes idées.
En tant que professionnelle de santé non vaccinée, j’ai (temporairement peut-être) perdu mon travail car mes convictions étaient bien plus fortes que cette injuste règlementation « sanitaire » selon moi. Et je l’assume entièrement.
Je ne supporte pas l’injustice, j’aime faire le bien autour de moi. J’ai donc décidé de profiter de ce temps « libre » pour aider des amis qui ont certains commerces sur Menton, profiter davantage de ma famille et me reconnecter à l’essentiel. J’espère que le monde ouvrira les yeux et qu’il y aura rapidement un rappel des professionnels soignants non vaccinés qui n’ont peut-être pas les même ressources que moi.
Photos : @julien_ferriol – @suntan.nice – @chloehautierpro – @mustangueur_photographe – @taishoot1 – Pan Infographe – Photographe collection Maylee : Ludovic Depetris (@instants_fashion)
Certaines femmes sont prêtes à tout pour plaire, ton avis sur les dangers de la chirurgie esthétique à outrance ?
On ne va pas se mentir, on aime toutes plaire, se sentir belle, se sentir Femme. Pour ma part, mon parcours côté chirurgie esthétique est assez particulier puisque j’ai eu recours à mes 24 ans à une reconstruction mammaire, lié à une malformation depuis mon adolescence. Ma poitrine avait toujours été un complexe pour moi, mais ça a aussi forgé ma force et ma différence.
Je n’ai rien fait de plus, le sport à lui seul m’a permis de remodeler mon corps et puis, je pense que c’est important de rester naturelle, sauf si l’on a un gros complexe, à ce moment là, je trouve que c’est bien de faire appel aux progrès de la médecine esthétique.
Par contre, il est évident qu’un excès de chirurgie peut être nocif (parfois avec un mauvais résultat irréversible) et révéler un mal-être psychologique… en gros restez vous-même, et assumez-vous ! LESS IS MORE !
Quel est ton secret beauté, ta routine ?
Je n’ai pas vraiment de « secret » beauté , mais il est vrai que j’aime prendre soin de ma peau, je trouve que c’est très important pour une femme (comme pour les hommes d’ailleurs), mais avec les bons produits de soins ! En tant que conseillère dermo-cosmétique, j’ai eu la chance de tester plusieurs marques et routines beauté. J’utilise tous les matins un sérum sous ma crème de jour, après avoir nettoyé ma peau avec une eau micellaire spéciale peaux sensibles, idem pour le soir.
Niveau compléments « beauté » :
- Au printemps et à l’automne, je me fais une cure pour fortifier mes cheveux -sur 3 mois- à base de vitamines, acides aminés et minéraux.
- A chaque changement de saison je me fais une petite détox afin de bien drainer mon organisme, surtout au niveau du foie avec des ampoules d’actifs naturels.
- En parlant de détox, ca m’arrive aussi de me faire des petites cures, quand j’en ressens le besoin, de jus de citron à jeun dans un verre d’eau tiède, idéal pour bien drainer et améliorer son confort digestif, à mon sens !
Quelle place occupe le fitness dans ta vie ?
Le fitness m’accompagne depuis mes 22 ans, donc presque 10 ans. Actuellement je m’entraine en moyenne 6 heures par semaine. Durant le confinement, j’ai transformé ma cave en salle de sport, ce qui m’a permis de compenser la fermeture des salles et poursuivre mon entretien, physique comme mental. Du coup, si je ne fais pas mon fitness en salle, je le fais à la maison !
J’alterne avec un peu de vélo sur ma terrasse et du stretching en extérieur. Vu le cadre dans lequel je vis, ce serait dommage de s’en priver !
As-tu d’autres passions que la photo qui t’animent ?
Houlà ! La liste est longue ! Je me décris comme étant une grande passionnée qui aime un peu toucher à tout.
Je fais de la musique (guitare), j’adore chanter.
Je pratique le tennis, j’aime danser (danses latines, kizomba)
J’aime cuisiner, dessiner, écrire… Les poissons sont des artistes il parait 😉
En bonne épicurienne qui se respecte, j’adore les voyages, les beaux hôtels spas, les ballades romantiques, les bons restaurants… à l’italienne.
Tu voudrais remercier quelqu’un en particulier ?
Ma famille qui me donne de la force, mon père notamment – Frederic CHAMBIN- ancien bodybuilder qui a toujours été ma source d’inspiration et mon fan #1 !
Une pensée pour mon meilleur ami Jeremy allias PrimoKarias qui a toujours été là pour moi et su trouver les mots dans mes moments de doutes.
Merci à mes photographes, ces artistes de lumière qui me font briller depuis des années.
Je remercie toutes les personnes qui me suivent, dans la bienveillance, dans la vie réelle comme sur les réseaux et ont cru en moi jusqu’ici…
Et bien sûr à toi pour ta confiance et m’avoir proposé de participer à cette parution. Le meilleur est à venir !
Quels sont tes projets pour cette nouvelle année ?
J’ai fait un nouveau shooting à Monaco pour la créatrice Nathalie Martin, une femme adorable que j’ai eu le plaisir de découvrir en 2022. Elle me fait confiance afin de présenter sa collection printemps/été 2023 qui sera vendue en ligne et en boutique MAYLEE.
Continuer d’entretenir mon corps à travers le sport, bien évidemment.
Une envie également de me tester à la pôle dance ! Je trouve cette discipline tellement sensuelle et bonne pour le gainage, la souplesse …
Niveau professionnel, je verrai selon le contexte sanitaire si je peux ou non reprendre mon travail.
Quoiqu’il en soit, je ne manque jamais de projets et je sais déjà que le destin me réserve de belles surprises … Je compte rester la même pour 2023, en gardant mes passions, mes idées, mon combat et préservant cette belle façon de vivre… à la Dolce Vita !
Ton mot de la fin ?
Toujours croire en ses rêves !
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !
Photos : @julien_ferriol – @suntan.nice – @chloehautierpro – @mustangueur_photographe – @taishoot1 – Pan Infographe – Photographe collection Maylee : Ludovic Depetris (@instants_fashion)