Notre force ? C’est notre différence
L’Orange bleue est le plus grand réseau de centres de remise en forme français. Depuis sa création il y a 27 ans, je suis animé par la passion de créer un nouvel univers du fitness qui se distingue par son accessibilité (géographique et économique), où l’adhérent peut bénéficier d’une réelle personnalisation et où l’innovation ainsi que l’expertise ont toute leur place.
C’est bien cette différence, cet univers l’Orange bleue que j’ai créé et développé avec succès qui fait de nous aujourd’hui un acteur majeur du fitness français. Les attentes des adhérents changent et il faut être à leur écoute.
Mon objectif à travers ce beau projet était d’améliorer les relations entre les adhérents et leur salle de sport, leur donner envie de revenir, les aider à ne pas abandonner au bout de 2 mois, leur permettre de se sentir bien, accueillis et suivis : c’est ça l’atmosphère l’Orange bleue !
Aujourd’hui nous sommes fiers d’être les seuls clubs à ne dispenser que des cours collectifs avec des coachs certifiés et expérimentés, renouvelés tous les 2 mois. Nos salles sont conçues comme des espaces d’échange et de rencontre où le coach est au centre de votre remise en forme. Nos taux élevés de fidélisation et de réabonnement sont nos meilleures satisfactions !
Thierry Marquer, Fondateur et Président Directeur Général
SON PARCOURS : Thierry Marquer, ex-professeur de fitness diplômé, ouvre son premier centre de fitness en 1996.
SA PHILOSOPHIE : Thierry Marquer a pour leitmotiv de mettre le fitness à la portée du plus grand nombre grâce à une offre de prestations de qualité à des prix accessibles. La proximité et l’accompagnement constant des adhérents sont également des facteurs importants qui tiennent un rôle primordial dans le bon déroulement de leur programme.
L’Orange bleue : une offre fitness unique
L’enseigne l’Orange bleue est née à Rennes en 1996. Le fitness, qui était alors une discipline réservée à une élite citadine, devient grâce au réseau l’Orange bleue une activité praticable par tous. Après avoir développé ses propres clubs pendant 10 ans, Thierry Marquer lance le concept en licence de marque en France et à l’étranger en 2006.
L’enseigne a su mettre au point des outils et des techniques spécifiques en s’entourant de véritables experts, ce qui lui confère une méthodologie de haut niveau. En venant dans leur club l’Orange bleue, les adhérents profitent de services de qualité, personnalisés en fonction des attentes et besoins de chacun, mais également d’une ambiance chaleureuse et conviviale qui leur assure de passer un bon moment.
Le réseau est aujourd’hui constitué de 400 clubs, 1200 collaborateurs et 350.000 adhérents en France mais aussi en Espagne. La dynamique du réseau repose sur une offre Fitness Premium unique basée sur des outils et des méthodes développés spécifiquement pour l’Orange bleue, un accompagnement personnalisé par des coachs diplômés d’Etat, des valeurs partagées et un maitre mot : la convivialité.
José Nercellas, directeur général
« A la création de l’Orange bleue en 1996, 3 % des Français pratiquaient du fitness, c’est aujourd’hui l’activité physique la plus pratiquée au monde. L’Orange bleue a toujours eu comme ambition de mener cette évolution en se positionnant sur un accompagnement de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre.
En 2022, nous avons lancé une transformation au sein de l’entreprise pour préparer davantage le développement commercial de la marque et son lancement à l’international. Les objectifs ont été de rendre la marque plus forte avec le lancement du nouveau concept de clubs en septembre, avec plus de digital, un nouveau site web fin 2022 et la création d’une nouvelle application mobile.
Tout cela pour créer toujours plus de liens avec les adhérents ! »
Site internet : https://www.lorangebleue.fr
L’orange bleue déploie son nouveau concept
Des lignes plus épurées, des matériaux plus nobles, une approche client futuriste, voilà ce qui constitue la version 3.0 des clubs de remise en forme l’Orange bleue. Un concept qui se déploie petit à petit dans les différents clubs du réseau. Visite guidée…
Tout commence par un accueil complétement ouvert et convivial. Fini la banque d’accueil, place à des banquettes épurées Ouest Bureau Créations et un écran géant. Le coach accueille le prospect avec une tablette et lui propose un bilan sur-mesure pour l’accompagner au mieux dans l’atteinte de ses objectifs. Continuons avec lui la visite…
Direction les vestiaires avant sa première séance
Un véritable espace bien-être, dans un design moderne avec du mobilier dessiné pour la marque par HMY et un espace sauna pour un moment de détente après l’effort !
Rendez-vous sur le plateau cardio-muscu
2 nouveaux fournisseurs de machines font leur apparition : Bodytone et BH. Un équipement international qui conforte le niveau de prestation de service de l’Orange bleue (machines cardio, musculation guidée, musculation libre).
Ambiance sobre et élégante dans des tons blancs, gris et bleus, le tout habillé de panneaux métalliques en alu brossé pour délimiter les zones. On retrouve ici aussi de grands écrans suspendus pour divertir et informer les adhérents sur les actualités de leur club.
Retrouvons-nous dans la salle de cours collectifs Yako
Cette salle d’au moins 150m2 sur parquet rappelle avec vitalité l’ADN de la marque, à savoir ses cours collectifs exclusifs Yako® dispensés à 100% par des coachs diplômés d’Etat. Un grand mur orange sur lequel sont accrochés des miroirs qui permettent à chacun d’adapter ses postures en complément de l’aide du coach.
Le professionnalisme de l’accompagnement nous amène à découvrir l’espace boutique avec un suivi nutrition adapté à tous en partenariat avec Eric Favre.
Le groupe propose aussi un shop équipement avec une gamme de vêtements et d’accessoires aux couleurs de l’Orange bleue.
« TOUTES LES FORMES DE LA FORME »
La puissance du groupe l’Orange bleue a toujours été ses cours collectifs Yako® dispensés à 100% par des coachs diplômés d’Etat. Au total, ce sont 1 million de cours qui sont donnés chaque année dans le réseau. Les 15 cours Yako® proposés dans les clubs de l’enseigne sont conçus par les chorégraphes internationaux du groupe et renouvelés tous les 2 mois afin de proposer un contenu varié et attractif pour les adhérents.
Rémy Huleux, expert en coaching sportif et « Presenter International »
Depuis plus de 20 ans, l’Orange bleue conçoit, depuis son studio de Dijon, des cours collectifs uniques renouvelés tous les deux mois à ses adhérents. Une marque déposée de cours exclusifs YAKO© pouvant convenir à toutes les cibles, du sportif amateur au confirmé. Depuis 2005, Rémy Huleux, coach sportif et « Présenter international » réalise ces vidéos, entouré d’une équipe de 7 chorégraphes, experts reconnus dans leur domaine.
Elu meilleur nouveau talent de fitness en 2005, Rémy Huleux partage sa passion dans plus de 30 pays et sur tous les continents. C’est en effet dans le STUDIO YAKO basé à Dijon, qu’il conçoit pour l’Orange bleue avec son équipe de chorégraphes de nouveaux cours exclusifs tous les deux mois.
Des programmes exclusifs renouvelés tous les 2 mois
Les cours YAKO sont des cours collectifs made in France, exclusifs, créés sur-mesure et dispensés uniquement dans les salles l’Orange bleue. Des programmes pré-chorégraphiés, pensés et développés par des spécialistes reconnus dans le monde du fitness.
Ainsi, dès 2000, l’Orange bleue lance le concept YAKO PUMP pour répondre aux attentes des adhérents à la recherche de cours toniques, variés et novateurs. Suivront ensuite le YAKO ATTITUDE en 2007, le YAKO JUMP en 2009, le YAKO COMBAT en 2010, le YAKO BAILA en 2011, le YAKO BIKING fin 2012, YAKO 360 et le YAKO BOXING en 2019, et plus récemment le YAKO MOUV pour les ados et le YAKO YOGA.
Des cours renouvelés tous les 2 mois, pour ne jamais s’ennuyer !
NOUVEAUTE 2022 ! Développer, améliorer et retrouver plus de mobilité et d’aisance dans le corps grâce au Yako Yoga
Développé en exclusivité pour l’Orange bleue par Anaïs Barthelemy, professeure de Yoga et de méditation, ce tout nouveau cours Yako permet d’apaiser les tensions tout en sculptant son corps, de maîtriser sa respiration, son souffle et, enfin, sa concentration. D’une durée de 45 minutes, ce Yako Yoga s’adresse à tout public, quel que soit l’âge ou le niveau !
Yako Yoga
Durée : 45’
Objectifs : Exercices corporels et méditation pour harmoniser le corps et l’esprit
Cours structuré en 5 parties : Respiration, Echauffement, Flow (combinaison de mouvements), Challenge (Posture à travailler), Retour au calme (méditation).
Axé sur les postures et la respiration (pranayama), le Yoga est une discipline qui étire chaque zone corporelle, dénoue le système nerveux et apporte un équilibre physique et mental à chaque instant.
Accessible à tous, le concept Yako Yoga développé par Anaïs Barthelemy propose tout au long de la séance diverses options pour les débutants.
Disponible dès le printemps dans les salles l’Orange bleue en France, les séances de Yako Yoga sont dispensées par des coachs spécialement formés pour la pratique.
Anaïs Barthélémy
Attirée et passionnée depuis toujours pas la psychologie et le mouvement, Anaïs Barthelemy crée ses propres cours en cherchant à lier le corps à l’esprit. Son travail (gym douce, postures, exercices de respiration et méditation) apporte un bien-être physique et mental.
Formée au Hatha Yoga (yoga de l’équilibre corps-esprit), Anaïs a ensuite suivi diverses formations pour enrichir ses connaissances physiques et spirituelles : Fly Yoga (yoga associé au hamac), Warrior Yoga (Yoga cardio rythmé), Yoga Danse (fusion de la danse et du yoga), Yoga pré et post-natal (exercices et postures adaptés aux femmes enceintes).
Sa collaboration avec un cabinet de kinésithérapeutes et d’ostéopathes d’une part ainsi qu’avec un club de football d’autre part, lui ont permis de découvrir une autre approche du Yoga : utiliser cette discipline pour développer, améliorer et retrouver plus de mobilité et d’aisance dans le corps.
En 2021, elle met en place le concept YAKO YOGA pour l’Orange Bleue.
NOUVEAUTE 2023 ! Le Yako Pilates pour améliorer son rapport au corps tout en se musclant en profondeur !
Christophe Forgues, coach en Fitness depuis 2003 et créateur d’un studio de Pilates, a développé ce tout nouveau cours Yako qui permet de gagner en énergie, de se renforcer musculairement en profondeur tout en améliorant son rapport au corps. Accessible à tous, le Yako Pilates répond aux besoins actuels de renforcement de la posture dégradée par la position assise. En session de 30 ou de 45 minutes, le Yako Pilates optimise ainsi les bienfaits sur la santé et génère une sensation de bien-être bien appréciée !
Yako Pilates
Durée : 30-45′
Objectifs : Renforcement musculaire en profondeur, Apport d’énergie, Amélioration du rapport au corps, Sensation de bien-être
Discipline d’entretien, le Pilates est aussi une préparation physique et mentale qui apporte de l’énergie et améliore le rapport au corps. Avec le YAKO PILATES, l’Orange bleue propose des cours adaptables où le renforcement postural s’harmonise avec l’esthétique du mouvement pour améliorer les qualités physiques, techniques et générer une sensation de bien-être. Un nouveau cours développé par Christophe Forgues qui a fait du Pilates la pierre angulaire de son parcours professionnel et personnel. Une révélation qui fait aujourd’hui partie intégrante de son quotidien et qu’il partage dorénavant avec les 400 000 adhérents du réseau l’Orange bleue !
Christophe Forgues est coach de fitness depuis 2003. En 2010, il se forme à la méthode Pilates et c’est une révélation ! Habitué des sports de force tels que le rugby et le culturisme, il découvre une façon différente de se renforcer, en profondeur, dans la fluidité et l’allongement…
Après quelques années de pratique et des formations sur les différents niveaux en Pilates, Christophe a véritablement modifié son rapport au corps, plus conscient des subtilités dans le mouvement. Démarché par une école de danse pour faire des cours de préparation physique à des danseurs professionnels, Christophe va, grâce à cette expérience, élargir les principes du Pilates avec le rapport à l’énergie, à l’émotion, ainsi qu’à l’esthétique liée au mouvement dans la danse. En 2017, il crée un studio de Pilates et développe le travail personnalisé et optimise les bienfaits sur la santé.
3 bonnes raisons de choisir le Fitness comme activité!
Être accompagné pour ne pas se blesser !
La pratique du sport seul s’est généralisée : course à pied, exercices à la maison… et le nombre de traumatismes également ! Pratiquer avec la bonne posture, éviter les blessures et les mauvaises habitudes, il est important d’être accompagné par un professionnel lors de la pratique d’un sport… quelqu’il soit.
« Nous avons beaucoup de retour d’adhérents qui ont pratiqué seuls la course à pied ou encore le Work Out sur des machines extérieures, et qui se sont blessés ou épuisés physiquement. Une personne qui s’entraine seule a tendance à trop en faire d’un coup. Cela peut alors entrainer des blessures, une accumulation de la fatigue…
Le rôle du coach est d’expliquer les mouvements de A à Z pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, les bonnes positions et d’adapter le programme à chaque pathologie. »
Être suivi pour tenir sur la durée
Les bonnes résolutions peuvent être de courte durée ! Être suivi par un coach, avoir des programmes adaptés et personnalisés, atteindre ses objectifs permettent de ne pas abandonner la pratique en cours d’année.
« Aux personnes qui nous disent que c’est difficile, je leur dis que le 1er pas c’est de franchir le seuil de la porte ! Ensuite, il faut aller à son rythme, et à nous, coachs, de les encourager et de les accompagner dans leur programme personnalisé. Il en est de même pour les personnes qui pratiquent du sport à la maison, elles arrêtent souvent rapidement l’exercice ou se laissent distraire.
Et puis, à tords, nous avons tendance à nous mettre trop d’objectifs d’un coup, mais le sport est un travail sur la durée. L’Orange bleue est le seul réseau Fitness à inclure dans son forfait l’accompagnement et le suivi, nous nous assurons ainsi que nos adhérents poursuivent la pratique avec plaisir. Le sport fait du bien physiquement et mentalement ! »
Le Fitness pour jouer collectif
Le Fitness, contrairement aux idées reçues, est un sport collectif qui se pratique dans des salles qui favorisent la rencontre.
« L’effet de groupe dynamise. Lors des cours sur créneaux spécifiques, nous retrouvons souvent les mêmes personnes. Cela créé du lien, une émulation et un côté familial. Les gens se parlent, nous parlent. Ils viennent avec leurs soucis et repartent avec la pêche et le sourire ! Nous accompagnons nos adhérents de manière professionnelle et détendue.
Un coach met son savoir-faire à disposition avec bonne humeur et en gardant le sourire. C’est là les clés d’une séance réussie ! A l’Orange bleue, le tutoiement est de rigueur. Cela permet de casser certaines barrières et de tout de suite créer des liens et faire en sorte que nos adhérents se sentent à l’aise et chez eux. »
L’accompagnement, le suivi, la proximité devraient booster votre motivation, et les cours collectifs conviviaux sont autant de raisons pour choisir le Fitness ! « Le Fitness touche plusieurs activités comme le cardio, la musculation, les cours collectifs…. C’est un sport très complet qui se pratique dans un même et seul endroit. A l’Orange bleue de Villejuif comme dans beaucoup d’autres salles du réseau, nous mettons également à disposition un sauna… Car après l’effort, le réconfort est de mise ! »
S’inscrire à la salle de sport c’est bon pour le porte-monnaie !
L’Orange bleue est devenu LE remède anti-crise ! Face à l’inflation, s’inscrire dans l’un des 400 clubs du réseau permet de bénéficier de réductions sur plus de 35 000 marques nationales et locales. Alors que le pouvoir d’achat est aujourd’hui notre préoccupation numéro 1, les adhérents économisent en moyenne 2125€ par an et par foyer selon une étude ISPOS. De quoi rembourser leur abonnement et bien plus ! Explications.
Conséquence de l’inflation, les Français ont réduit leur consommation de 10% au mois de mai 2022. Précurseur dans le domaine de l’expérience client, l’Orange bleue a lancé son programme de fidélité PULP’ en 2016. Courses alimentaires, voyages, loisirs, mode ou beauté, tous les achats du quotidien sont présents sur le site et l’application mobile.
Des réductions à portée de main qui permettent aux adhérents de dépenser moins. Cela ne demande ni temps, ni organisation !
En clair, un abonnement à 29,90€/mois à l’Orange bleue permet de réaliser plus de 177€ d’économie en moyenne par mois en seulement quelques achats.
Prenons un exemple concret, Marion D. adhérente à la salle de Tours, mariée, 2 enfants a réalisé ces dépenses sur le mois de mai 2022 :
– Carrefour : 500€ dépensés = 25€ d’économisés
– Uber Eats : 30€ dépensés = 3€ d’économisés
– Samsung : 169€ dépensés = 33,80€ d’économisés
– La Redoute : 50€ dépensés = 5€ d’économisés
– Foot Locker : 75€ dépensés = 15€ d’économisés
– Beauty Success : 70€ dépensés = 14€ d’économisés
– Belambra : 200€ dépensés = 56€ d’économisés
– Parc d’attraction : 104€ dépensés = 24€ d’économisés
– Ciné-chèque : 39,40€ dépensés = 11,20€ d’économisés
« Avant d’être adhérente à l’Orange bleue, je passais des heures à faire la chasse aux bons de réduction sur Internet ou dans les magasins et encore ils ne fonctionnaient pas forcément sur ce que je voulais. Maintenant j’ai tout de regroupé sur mon application mobile PULP’ et les économies réalisées nous permettent aussi de faire d’autres activités avec les enfants, là où l’on se restreignait il y a quelques mois. Finalement mon abonnement me rapporte ! »
Autre exemple, Noellyn et Damien C. adhérents à la salle de Rennes ont effectué les achats suivants en mai 2022 :
– Odalys : 500€ dépensés = 200€ d’économisés
– Nature et Découvertes : 70€ dépensés = 7€ d’économisés
– Cheerz : 34,80€ dépensés = 5€ d’économisés
– Décathlon : 80€ dépensés = 4€ d’économisés
Au total, Noellyn et Damien C. ont économisé 216€ en seulement 1 mois grâce à PULP’ by l’Orange bleue.
« Avec la hausse du coût de la vie, nous avons pris le réflexe de consulter notre programme de réductions systématiquement avant de réaliser un achat. Il y a la plupart des marques que nous aimons sur le site et nous pouvons même faire des demandes personnalisées pour que de nouvelles enseignes proposent des avantages. »
Un programme de fidélité accessible aux 400 000 adhérents du réseau qui en font profiter 1 million de personnes dans leurs foyers.
S’inscrire à l’Orange bleue est devenu une astuce contre la crise qui pèse sur le portefeuille des Français. En plus de contribuer à la bonne santé de ses adhérents avec un suivi personnalisé et des coachs diplômés d’état, le groupe allège aussi les factures sur les dépenses du quotidien.
Une différenciation par rapport à la concurrence qui fait de l’Orange bleue, une solution fructueuse pour le pouvoir d’achat !
Le Saviez-vous ? L’Orange bleue forme les coachs certifiés de demain !
Visionnaire, Thierry Marquer, le fondateur de l’Orange bleue, a ouvert dès 2009 l’Ecole Nationale de la Culture Physique (ENCP), dédiée à la formation professionnelle dans le secteur du sport/fitness, à Rennes et à Marseille. Une stratégie permettant de faire face à un marché tendu en termes de compétence et d’ainsi créer son propre vivier d’éducateurs sportifs. En faisant le choix de parier sur les compétences des femmes et des hommes et sur la jeunesse, le réseau est aujourd’hui la seule marque française de Fitness à avoir une structure de formation aussi développée. Un dispositif complété par les centres de Caen en partenariat avec le CFA Sport Animation Tourisme de Normandie, et Nantes en partenariats avec le CFA Sport Animation des Pays de la Loire et le CREPS.
Le 7 septembre dernier, l’École Nationale de la Culture Physique a ainsi accueilli pour sa rentrée 2022, 103 jeunes en apprentissage à Rennes, Caen, Nantes et Marseille. Un effectif en augmentation de plus de 30 % qui reflète le développement de ce sport en plein essor en France et qui permet d’anticiper les besoins en recrutement des salles de sport. Ils ont entre 18 et 25 ans, sans qualifications particulières et sont investis dans cette formation diplômante reconnue par l’Etat en contrat d’apprentissage en alternance au sein de salles de Fitness du réseau l’Orange bleue. Objectif pour le réseau aux 400 salles en France : former ses futurs coachs sportifs et répondre aux attentes du réseau en termes d’embauche.
Aujourd’hui, l’ENCP est implantée à Rennes, Marseille, Nantes, Caen et Brest, et emploie une quinzaine de personnes à temps complet dont les missions se tournent exclusivement vers la formation d’éducateurs sportifs, l’intégration de nouveaux collaborateurs et le maintien des compétences de ses coachs. Ainsi en 2021, un catalogue de 50 thèmes de formation a été proposé aux salariés et 1800 personnes ont suivi une formation continue interne.
La branche Fitness se dote d’un Certificat de Qualification Professionnelle
Les professionnels du secteur ont mis en place un nouveau certificat de qualification professionnelle (CQP), Instructeur Fitness, pour répondre à la nécessité de diplômer les jeunes à ce métier. L’ENCP est un des trois organismes « pilote » en France.
Karell Cano est à la tête de 2 clubs au sud-ouest de Toulouse. Pour elle, « la force de l’Orange bleue est de s’adapter aussi aux zones rurales »
« J’ai 2 salles en zone rurale au sud-ouest de Toulouse, et j’ai signé une 3ème en 2022. J’ai ouvert ma première salle en novembre 2019, quelques mois avant le début du Covid, le dossier de la 2ème et la signature de la 3ème pendant ! Pour autant cela ne m’a pas arrêtée. Quand j’ai signé avec l’Orange bleue, l’objectif était d’avoir au moins 3 salles. La crise sanitaire a ralenti les choses mais je me suis dit que c’était aussi le moment de se lancer pour être prête pour la reprise.
J’ai réussi à obtenir le financement de ma 2ème salle, la preuve que la 1ère fonctionnait bien. En effet, malgré les longs mois de fermeture, elle a très bien démarré et j’ai réussi à atteindre mon seuil de rentabilité en 3 mois. Il y a un engouement qui fait que j’ai également atteint mes objectifs pour ma 2ème salle. A 6 mois d’ouverture, j’avais autant d’abonnés que ma 1ère salle. Cela m’a confortée dans le fait de signer pour une 3ème salle qui va ouvrir courant 2023.
Au départ, j’ai fait mon étude de marché seule car je ne voulais dépendre de personne en créant mon entreprise. Mais je me suis quand même renseignée et l’Orange bleue demandait des petits montants d’apports, et le système de licence de marque laisse une certaine liberté et indépendance. Et puis la centrale d’achat, les tarifs négociés, l’accompagnement… autant de critères qui m’ont incitée à signer avec l’Orange bleue d’autant que j’avais une très bonne relation avec l’équipe du réseau.
La force de l’Orange bleue est de s’adapter aussi aux zones rurales et c’est un argument concurrentiel important. Aujourd’hui, je peux dire que je ne me suis pas trompée sur ce que l’on m’a vendu… et j’en suis très contente ! ».
Elsa Dulys a repris le club l’Orange bleue de Marmande avec son conjoint, Joris.
« J’ai 28 ans et j’ai repris le club l’Orange bleue de Marmande avec mon conjoint Joris. Avant cela, j’ai été assistante marketing pendant 3 ans dans une entreprise qui produisait des confitures !
En 2017, je me reconvertie et passé mon BP Jeps pour devenir coach l’Orange bleue. En 2019, mon diplôme en poche, je deviens co-gérante avec mon conjoint de notre club l’Orange bleue. J’étais attachée à mon nouveau métier et au club, j’avais donc envie de continuer à le faire vivre en y apportant ma touche.
En tant que coach l’Orange bleue, je connaissais bien le fonctionnement de la salle et j’étais une salariée investie. Cela m’a aidée à ouvrir mon club et à convaincre les banquiers de me suivre dans mon projet entrepreneurial.
Côté état d’esprit, je me retrouvais dans l’approche de l’enseigne qui a toujours priorisé ce qui est important selon moi : la qualité et la variété des cours collectifs, et la convivialité au sein du club. »