Marisa Da Silva Pimenta
Bonjour Marisa pour commencer, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs et lectrices ?
Bonjour je m’appelle Marisa j’ai 40 ans (41 dans dans quelques jours), je suis infirmière en laboratoire, je suis divorcée et j’ai 2 enfants (15 et 10 ans) en garde alternée.
J’ai cru comprendre que tu es passée par une phase de transformation de vie, tu nous en parles ?
J’ai toujours été ronde, à l’époque du collège je devais trouver mes vêtements du côté des adultes, j’ai enchaîné beaucoup de régimes « miracles », ça fonctionnait mais je reprenais le double par la suite ! L’obésité est arrivée après, j’ai pris beaucoup de poids avec mes grossesses mais surtout je me suis laissé allée dans une routine pas saine du tout, où je ne prenais plus soin de moi et j’enchaînais les crises d’hyperphagie pour compenser la solitude très certainement.
Après le divorce, le père de mes enfants me parle d’un coach sur Instagram, Julien Suel, qui faisait un appel à candidature pour coacher un certain nombre de personnes en surpoids important, après beaucoup d’hésitation et après avoir envoyé balader mon ex , je finis par poser ma candidature sans trop de conviction (je n’avais pas conscience de l’ampleur de mon surpoids), puis je suis contactée fin 2019 pour commencer l’aventure en janvier 2020.
Je me suis mise à fond, j’étais déterminée à prouver que je pouvais le faire, et mes kilos sont très vite descendus. Absolument pas sportive, dès le 2 Janvier j’étais sur mon vélo d’appartement à faire mon cardio matinal à jeun. Puis s’en est suivie l’inscription à la salle de sport (ma plus grosse hantise) mais le confinement en a décidé autrement, mais je n’ai rien lâché et dès que ça a été possible j’y étais fourrée tous les jours (avec la boule au ventre au départ qui a vite disparu).
J’ai perdu sur 1 an 48 kilos .
Selon toi quels sont les efforts ou moments les plus difficiles ?
Le plus difficile pour moi a été de gérer les crises d’hyperphagie. Je n’ai eu aucun problème à manger sainement, légumes, poulet ou poisson j’aime ça. C’est vraiment pendant les moments de stress, de fatigue où là je craque pour de la « merde ». C’est un problème qui ne se résout pas tout seul malheureusement mais j’ai fait le choix de ne pas me faire suivre par une psy (ça n’accrochait pas) et je déconseille ! Mais grâce à Julien j’ai appris à relativiser.
La pesée aussi c’est compliqué quand tu vois que tu stagnes alors que tu fais tout comme il faut, mais pareil j’ai appris avec lui que ce ne sont que des chiffres et que la perte de poids dépend de beaucoup de facteurs et qu’elle ne peut pas être constante. Alors la balance et moi on a décidé de ce séparer lol.
Aujourd’hui tu es une Fit Girl, tu as même participé à une compétition, raconte-nous ?
Oui j’ai fait Colmar en mars 2022, c’était plus un challenge qu’on s’était fixé avec le coach ! Fin 2021, plus coachée par Julien je me sentais perdue et je n’étais pas à fond côté diète, je ne me sentais pas bien dans ma peau. J’en ai parlé à Julien (parce qu’on était toujours en contact) et on s’est lancé le défi ! J’étais déterminée de dingue, pas un écart, pas une crise, je n’avais qu’un objectif en tête, monter sur scène ! Arrivée presque à échéance, il fallait se rendre à l’évidence que je n’avais pas LE physique pour monter sur scène, ça a été un coup dur mais j’en avais conscience, mais Julien m’a demandé de ne rien lâcher et qu’on aviserait ! Chose que j’ai faite, j’ai pleuré un bon coup et le lendemain c’était reparti avec le même objectif en tête. J’étais prête à entendre au dernier moment que je ne monterais pas, mais je ne voulais pas avoir de regret .
La veille, toujours pas prête, mais Julien estimait que je méritais de monter sur scène après le travail que j’avais effectué. Il avait juste peur pour moi du jugement des gens, mais j’étais prête à les affronter parce que moi je savais d’où je venais ! Cette perte de poids m’a aussi rendu bien plus forte face au regards des gens .
Je suis montée sur scène, ridicule, je ne me sentais pas à ma place, mais la fierté dans les yeux du coach n’avait pas de prix à ce moment là et j’ai kiffé mon moment avec mes copines « de guerre » lol.
Parle-nous de ton hygiène de vie et alimentaire, tu fais appel à un coach pour le rééquilibrage alimentaire ?
Actuellement je ne suis plus coachée, mais ayant été coachée pendant plus d’un an et demi par Julien Suel, j’ai les bases des diètes, je mange un maximum équilibré et aujourd’hui je me fais plaisir de temps en temps, plutôt le WE ! Malheureusement je fais encore quelques crises d’hyperphagie mais je relativise, et comme je continue mon activité physique ça me permet de moins culpabiliser
Quelle est ta séance ou tes exercices préférés et peux-tu nous expliquer pourquoi ?
Je crois que j’aime quasiment toutes mes séances mais j’ai quand même une préférence pour le haut du corps, plutôt le dos et épaules parce que c’est là que je vois le plus mes muscles ce dessiner
Peux-tu nous dire le bien-être que tu ressens de pratiquer ce sport, le fitness ?
Se dire qu’aujourd’hui j’aime aller à la salle de sport c’est dingue, quand on sais d’où je viens (sédentaire au possible ). C’est mon moment à moi, ça me permet de décompresser lors de journées difficiles ou de me redonner la pêche quand j’ai un coup de mou… je me sens vivante, c’est bête mais d’avoir mal au final c’est un plaisir.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite avoir le même parcours que toi ?
D’être bien entourée, de trouver un bon coach et lui faire totalement confiance, ne pas se poser trop de questions et rester motivé, focus malgré les coup de mou ! Comme dit Julien, « Une perte de poids n’est pas une course mais un marathon, et ne pas se trouver des excuses parce que chaque problème a une solution ».
Ton petit mot de la fin:
Aujourd’hui je n’ai plus le physique que j’avais à Colmar, que j’appréciais. J’ai repris du poids mais ce que j’ai appris dans mon parcours, c’est qu’il faut accepter les variations, que rien n’est acquis et que si je l’ai fait une fois je peux le refaire.
Je me suis découvert un mental d’acier et je sais que chacun d’entre nous peut l’avoir, il suffit d’aller le chercher ! Je n’ai pas juste perdu du poids, j’ai appris à voir la vie d’une autre façon, positivement, en regardant droit devant ! Il m’arrive de trébucher mais le plus important c’est de se relever et d’en tirer une leçon.