Céline Repetto
Bonjour Céline pour commencer, peux-tu te présenter rapidement à nos lectrices et lecteurs ?
Je m’appelle Céline Repetto, j’ai bientôt 43 ans, je suis une ancienne préparatrice en pharmacie qui s’est reconvertie comme naturopathe, professeur de yoga et nutritionniste. j’avais pour vocation dans ma jeunesse de soigner et guérir les gens, mais je me suis vite rendue compte que le milieu pharmaceutique et médical conventionnel était en total contradiction avec mes valeurs et ce que je voulais transmettre. C’est pour cela que j’ai quitté ce milieu pour faire essentiellement de la prévention au niveau de la santé et du bien être, je me suis donc formée pour accompagner de manière naturelle et holistique les personnes en quête d’une meilleure santé.
Tu pratiques quel sport, Fitness, crossfit, yoga ? Et pourquoi…
Je pratique le fitness, la musculation, la randonnée, la danse et le yoga dans mon quotidien, le plus souvent je fais de la musculation, et en période de récupération je fais du yoga et de la marche, je danse la salsa par passion ! Je fais aussi parfois du crossfit mais par cycle. On va dire que ce que je fais vraiment au quotidien c’est la musculation, car j’adore ça et cela me permet de garder un physique galbé et tonique à l’année. Cela me permet aussi de me sentir forte et puissante, j’aime ce sport qui demande de se dépasser à chaque séance. Au-delà de l’aspect physique sympa que l’on obtient avec la musculation, cela me permet aussi dans mon quotidien de porter des charges sans me faire mal au dos, d’avoir de la force pour n’importe quelle circonstance de la vie de tous les jours, et de me sentir super bien dans ma tète !
C’est devenu une passion pour toi au point de devenir coach ?
Oui !!! je voulais transmettre ce que j’avais appris au fil des années, et puis j’étais souvent sollicitée pour savoir comment je faisais pour avoir ce physique, pour être toujours en pleine forme, jamais malade… Du coup j’ai commencé mes premiers coachings et accompagnements il y a 10 ans et c’est vraiment une passion avant toute chose.
Tu t’entraines combien d’heures par semaine, seule, en groupe ?
Je m’entraîne en musculation 5x 1h30 par semaine, les jours de repos je vais marcher dans la montagne avec mes chiens et je fais des étirements et du yoga. Je m’entraine souvent seule, j’aime la solitude et être face a mes poids et mes challenges. Mais si je trouve un partenaire aussi fou que moi pour me suivre, pourquoi pas !!!!! hahaha.
Quelle est ta séance ou tes exercices préférés et peux-tu nous expliquer pourquoi ?
J’aime plus que tout travailler mon dos ! c’est une partie qui est très développée chez moi et j’ai beaucoup de force, mon ancien coach d’ailleurs m’appelait son tracteur !!!!! Je tracte bien en effet ! Donc ma séance préférée je dirais que c’est le dos, du coup un peu tous les exercices dos j’adore ! Rowing, bûcheron, tirage nuque, machine guidée, tirage vertical…
Aujourd’hui tu te sens comment dans ton corps et dans ta tête, dans ta vie en général ?
Je me sens au top de ma forme et ultra épanouie, la 40aine c’est ma meilleure période !! Tout me réussit, ma santé est au top, mon couple est merveilleux, ma fille qui a 13 ans est une perle, mon corps est fonctionnel et harmonieux, j’aime ce que j’ai construit pendant toutes ces années. Mon entreprise est au top, je m’épanouis aussi tellement dans mon travail (je dirais plutôt ma mission !)
Parle-nous de ton alimentation et hygiène de vie, pour maintenir tes performances sportives ?
je ne mange aucun produit industriel (parce que je ne les digère pas et parce que c’est vraiment de la cochonnerie). J’achète tout brut et non transformé, c’est la base de mon alimentation, au sein de celle-ci il y a toutes les catégories, protéines (viandes, poissons, œufs), lipides (huile d’olive, avocat, oléagineux, chocolat noir 90% …), glucides (fruits, légumes, avoine, pâtes, riz, quinoa, patate douce…). Je mange mon petit dej à 7h, ma collation après le sport vers 10h, mon repas de midi vers 12h, un goûter vers 16h, mon dîner et une dernière collation avant de dormir. En général j’ai 6 prises alimentaires, bien adaptées à moi et mes objectifs. Je suis aux alentours des 2200kcal les jours de repos et 2500kcal les jours d’entrainement, parfois je monte à 3000kcal si grosse séance.
Où tu trouves la motivation pour te dépasser chaque jour ?
Je le suis naturellement, le plus dur pour moi ce sont les jours de repos car j’adore m’entrainer, du coup je dois m’obliger à rester à la maison… c’est plutôt l’inverse chez moi, je dois faire attention à ne pas trop en faire et laisser la place au repos. Du coup je lis des livres ou des magazines de fitness, j’apprends, je peaufine mes connaissances, je suis en puits de savoir et je ne me lasse jamais d’apprendre et d’expérimenter ! j’ai plus de 800 livres chez moi sur le sport et la nutrition. J’achète aussi toutes les vieilles revues de l’époque sur le Bon Coin car de nos jours, il n’y a hélas plus grand chose comme magazines intéressants, surtout qui parlent de fitness/ musculation au féminin.
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite débuter ?
De prendre un coach expérimenté !!!! C’est la base !! On va tellement plus vite avec quelqu’un qui vous drive et vous coach, qui vous donne le bon plan à suivre, la bonne méthode qui marchera sur vous. Comme nous sommes tous différents, on ne peut pas tous s’entrainer et manger de la même façon, et aussi comprendre ce que la personne souhaite comme résultat, définir ses objectifs et donner un plan alimentaire adapté ainsi qu’un plan d’entraînement en fonction du niveau et faire évoluer la personne sur plusieurs mois / années.
Ton petit mot de la fin:
Je dirais que dans ce milieu, si on veut des résultats, les 2 mots qui me viennent sont : patience et persévérance ! La construction d’un corps est très longue et ne se fait pas en 3 jours ni en 3 mois ! Persévérance car c’est le fait d’être régulier, de progresser sans cesse, de se dépasser et de ne jamais s’arrêter qui va donner de bons résultats. Dans une société qui prône le tout, tout de suite et sans effort, avec la pilule magique qui va nous transformer en bombe atomique en restant dans notre canapé sur netflix en mangeant des pizzas, la chirurgie esthétique ou les opérations pour manger moins et maigrir, je comprends que de plus en plus de personnes ne veulent plus faire d’efforts, mais honnêtement, ça en vaut la peine !
Tes réseaux sociaux, et ton contact
N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour plus de conseils et motivations !